Guide d'achat pour une pompe d'aquarium
pompe-aquarium-1.jpgpompe-aquarium-2.jpgpompe-aquarium-3.jpgpompe-aquarium-4.jpgpompe-aquarium-5.jpg

Pompe aquarium externe

Pompe d’aquarium externe

Si vous avez un aquarium de taille importante et beaucoup de poissons à l’intérieur, il est mieux d’avoir une pompe aquarium externe. La raison pour cela c’est que, premièrement, pour un aquarium volumineux vous aurez besoin d’une pompe puissante et assez grosse donc elle prendrait trop de place à l’intérieur de l’aquarium. Deuxièmement, pour l’entretien de la pompe c’est beaucoup plus facile si elle est extérieure. En ce qui concerne le fonctionnement des pompes externes, vous pouvez trouver plusieurs schémas explicatifs sur internet qui soient très clairs et donc faciles à suivre. Ces schémas sont la plupart du temps accompagnés de petites notes tout aussi faciles à comprendre.

La pompe aquarium externe est en fait un système relié à l’aquarium, mais qui est hors de celui-ci contrairement aux pompes classiques, intérieures. Des tuyaux vont de ce bloc au bac et vice-versa. Alors qu’auparavant les pompes extérieures étaient très encombrantes et grosses, de nos jours on trouve aussi des modèles rapetissés qui ne prennent qu’un peu d’espace à côté de l’aquarium. Voici en gros comment fonctionne ce type de pompe externe : un tuyau prend l’eau de l’aquarium et le transporte vers la pompe. Ce tuyau se termine par un grillage qui sert de filtre pour capturer les déchets éventuels qui risqueraient autrement de boucher le tuyau. La pompe nettoie l’eau qui vient du bac puis elle la renvoie vers l’aquarium. C’est donc un cycle, mais les détails du nettoyage de l’eau ont été ici omis.

On choisit une pompe aquarium externe en fonction de la taille de son aquarium. Il faudra donc vous assurer que votre pompe ait un débit d’au moins 3 fois le volume du bac par heure pour être sur qu’elle sera efficace. Il faudra nettoyer les filtres idéalement tous les trois jours pour qu’elle ne se détériore pas prématurément. Les pompes externes sont faciles à ouvrir ou démonter pour le nettoyage et l’entretien. La pompe ne se limite pas à une ou deux méthodes de filtration standards, mais puisqu’elle contient plusieurs paniers, ceux-là peuvent être remplis du type de filtration que l’on veut, par exemple des nouilles, de billes de céramique, ouate, mousse synthétique, etc.

Avantages de la pompe aquarium externe

Le prix de la pompe aquarium externe est plus élevé que la pompe interne d’habitude, mais vous pouvez, en prenant le temps de magasiner, trouver une pompe externe à un coût très raisonnable. Le coût plus important des pompes situées à l’extérieur est cependant justifié par leurs plus grandes efficacités que les pompes internes classiques. En plus de son fonctionnement plus efficace, en termes de gain d’espace dans l’aquarium aussi, la pompe externe est meilleure. Autre avantage de la pompe externe : son entretien facile. Pour ce faire, on ferme le robinet qui laisse l’eau entrer vers la pompe. Chaque filtre ou pompe a en général trois masses de filtrations, de bas en haut, on retrouvera le filtre mécanique, le filtre biologique et ensuite le filtre chimique. Ce dernier est utilisé uniquement en cas de besoin et ne doit pas être tout le temps présent dans la pompe aquarium comme méthode de filtration.

Prix de la pompe extérieure pour aquarium

Le prix d’une pompe aquarium externe environne les cent euros en moyenne, mais sachez que les prix de départ sont de 65, 70 euros à peu près alors que les prix des appareils ou systèmes plus sophistiqués se situent autour des 250 euros. On retrouve de pareils couts surtout pour les pompes électroniques de qualité professionnelle. Le même type de pompe se vend souvent pour plusieurs capacités d’aquariums donc choisissez celui qui marchera de pair avec le volume de votre bac. Par exemple, un filtre affichant le chiffre 105 fonctionne bien pour un aquarium d’environ 100 litres.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions